Comment choisir le meilleur salon de jardin ?

5
(5)

Joli Salon de jardin au meilleur prix

Vous avez un espace de jardin ou un peu d’espace chez vous et vous vous demandez comment l’optimiser ?

Y installer un salon de jardin est une excellente idée pour vous détendre, en pleine nature !

Toutefois, avant d’acheter votre salon de jardin, vous devez vous assurer d’avoir les bonnes informations afin de choisir celui qui vous plait.

Vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour choisir votre salon de jardin ?

Il y a des questions essentielles que vous devrez vous poser avant l’achat de votre salon de jardin, nous vous détaillons ici les questions à vous poser avant de choisir votre salon de jardin.

De quel espace je dispose pour mon salon de jardin ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre salon de jardin, vous devez tenir compte de la surface dont vous disposez pour l’installer.

Cette question vous emmènera à vous interroger sur le nombre de personnes et de places que pourra contenir votre salon de jardin et cela déterminera donc la taille de votre salon de jardin.

Pour calculer la taille de votre salon de jardin, vous devez prendre en compte les installations qui sont déjà présentes sur l’espace choisi.

En fonction de votre espace, votre salon de jardin pourra contenir deux ou plus de personnes.

  • Pour un petit salon de jardin, destiné à accueillir entre 2 et 4 personnes, vous pouvez faire au plus simple et opter pour des meubles de jardin à empiler ou plaintes avec une table rectangulaire ou ronde.

 

  • Pour un grand salon de jardin, pouvant accueillir 6, 8, 10 ou plus de personnes, vous pouvez opter pour une table ronde, ovale, rectangulaire et de préférence extensible, avec un nombre suffisant de chaises, afin d’assurer la réussite de vos moments de détente en famille et entre amis.

 

  • Par contre, si vous n’avez d’espace que pour un coin détente, une à deux places assises et une table suffisent pour créer un endroit sympathique.

Salon de jardin : quels matériaux choisir ?

Pour un salon de jardin de qualité, la question de la matière du mobilier est importante.

Devant être utilisé à plusieurs occasions, le mobilier de votre salon de jardin doit être solide et résister aux intempéries, au soleil et donc au temps qu’il fait.

Pour cela, vous devez tenir compte du climat de la zone où vous vous trouvez, puisque toutes les matières ne réagissent pas de la même manière au soleil ou au froid.

De même, vous devez penser à l’entretien de votre mobilier lorsque vous le choisirez

Quoi qu’il en soit, pour choisir votre mobilier, il existe divers matériaux tels que :

  • Le bois, en plus d’être solide et résistant à divers climats, il donne une touche de naturel à votre jardin. Mais, il doit être minutieusement entretenu et surtout hydrofuge. Il y a diverses essences telles que le pin, l’acacia, le robinier, le teck, etc.

 

  • Le métal, pour un salon de jardin contemporain et résistant. Vous pourrez aussi choisir entre divers métaux comme l’acier époxy ou l’aluminium. Bien que facile à entretenir, il doit être protégé du froid .

 

  • La résine, qui en plus de sa légèreté et de sa solidité offre une multitude de finitions et coloris. Vous aurez tout de même à choisir entre la résine tressée, la résine injectée ou plastique et le textilène. Au-delà de la touche de modernité qu’elle vous offrira, elle résiste bien à la chaleur et à l’humidité.

 

Un salon de jardin : pour quel usage ?

Bien que les mobiliers et salons de jardin soient plutôt agréables niveau design en général, avant de vous en procurer un, vous devez savoir quel usage vous lui réservez.

Cette interrogation vous permettra de choisir facilement le type de mobilier de jardin dont vous aurez besoin pour votre salon de jardin.

Est-ce pour le déjeuner ? Pour le dîner ? Pour des rencontres en famille ou entre amis ? Pour des barbecues hivernaux avec les voisins ? Pour un coin de détente ? Ou pour prendre un bain de soleil ?

Vous devez établir les besoins et usages réels auxquels sera destiné votre salon de jardin avant l’achat !

Ceci vous permettra de choisir avec précision le type, le nombre et la taille des éléments de votre salon de jardin.

En fonction de l’usage, vous pourrez équiper votre salon de jardin d’éléments comme un fauteuil lounge, des chaises longues, des tables basses ou hautes, une banquette, etc.

Où installer mon salon de jardin ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre salon de jardin, vous devez tenir compte de l’endroit où il sera installé !

L’espace où vous installerez votre salon de jardin est primordial dans le choix de celui-ci, car il vous permettra de choisir les accessoires qui composeront votre salon de jardin afin d’en faire un espace convivial.

Si vous n’avez pas de jardin, la terrasse de votre maison ou votre balcon fera l’affaire s’ils offrent suffisamment d’espace. Ainsi, vous n’aurez besoin que de quelques meubles et le tour sera joué !

Si vous possédez déjà un jardin, c’est l’idéal. Vous n’aurez plus qu’à aménager l’espace qui accueillera votre salon de jardin.

Assurez-vous que cet espace mettra en valeur votre salon de jardin tout en assurant sa sécurité.

Vous pourrez ainsi installer votre salon de jardin dans :

  • Un espace ombragé.
  • Au centre de votre pelouse.
  • Sous un pavillon ou une pergola.
  • Sous un parasol.
  • Sous un store banne.
  • Sous des voiles d’ombrages.
  • Au bord de la piscine… ou dans tout autre espace aménagé de votre jardin.

 

De même, si vous ne souhaitez pas réduire votre salon de jardin à un seul espace, optez pour un salon de jardin avec des éléments mobiles, légers, voire démontables.

Le salon de jardin est un espace de détente et de recréation que vous aimerez certainement avoir chez vous.

Son budget dépendra du type de salon de jardin et des matériaux choisis.

Assurez-vous de bien lister vos besoins et de bien prendre en compte tous ces critères pour choisir le meilleur salon de jardin pour vous et votre famille.

Quelques exemples de salon de jardin de qualité et au meilleurs prix !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de vote(s) : 5

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article et aidez nous à nous améliorer !

Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Ne ratez pas les prochains et restez informés !

Laisser un commentaire